Tournée en Loire Atlantique...et Bretagne = St Nazaire - Guérande - Questembert - Redon - Langon
Mercredi 16 juillet
Après cette pause, nous partons pour Guérande.
Pour traverser l'estuaire de Saint-Nazaire, il y a deux options : soit le contourner, ce qui nous rajoute presque vingt kilomètres à vélo, soit passer le pont. Mais à vélo, c'est très dangereux. Nous réservons donc un bus conçu pour les cyclistes afin de le traverser.
Nous déchargeons donc tout le matos pour le faire rentrer dans le van, et nous voilà parties.
Ce n’est que dix minutes de traversée, et à peine les fesses posées dans la voiture, je commence à m'endormir.
La fatigue commence à se faire sentir.
On recharge les vélos... on repart... on traverse le chantier naval de Saint-Nazaire... On se sent vraiment riquiqui face à ces chantiers colossaux de bateaux de croisière.
Il nous reste 3 km avant d’arriver... Et là... je me retourne pour voir si Fanny me suit toujours (c’est moi qui ai le GPS) et je la vois en train de me faire signe, sa roue de remorque à la main...
Bon ben, avec le poids et les quelques tournées faites, l’axe de la roue droite a plié. Mais comme nous sommes des nanas hyper chanceuses, à 300 mètres se trouve un magasin de vélos et de réparation. En 15 minutes, le problème est réglé, pim pam poum, nous repartons soulagées.
On arrive à Guérande. Deux Warmshowers nous accueillent dans leur magnifique maison.
Nous sommes un peu frustrées de ne pas pouvoir prendre le temps de visiter Guérande. Il paraît que c’est magnifique, mais nous devons repartir le lendemain pour Questembert, à 56 km.
Jeudi 17 juillet
... départ retardé, car la roue de Fanny a crevé. Avec le choc de la veille, ça a percé la chambre à air. Notre hôte, ancien mécanicien, se fait une joie de nous aider à coller une rustine. On en profite aussi pour reglonfler toutes nos roues.
Nous traversons les marais salants, avant de passer la frontière bretonne. Et bien, on s’en rend vite compte, car ça grimpe et ça descend, ça grimpe et ça descend...
Nous arrivons à l’écolieu Keravel de Questembert, habitat participatif dans une ancienne ferme.
Ici, depuis quelques jours, une colo autogérée d’adultes s’est retrouvée pour mettre en avant l’univers du son et de la musique. Nous arrivons dans cet univers joyeux, où tout le monde nous accueille avec une extrême gentillesse et bienveillance.
Nous retrouvons Myriam, une amie de Fanny connue lors d’une tournée précédente avec son solo, qui nous a mis en contact avec Lucie et Angelo, qui habitent ici depuis 3 ans.
Nous sommes vraiment bien kaput, nous allons nous coucher dans une yourte trop mimi, appelée la Champi-Yourte. Non, ce n’est pas pour dormir sous psychotropes, mais parce que c’est une petite yourte en forme de champignon ! Vous avez vraiment les idées mal placées !!!
Vendredi 18 juillet
Nous n’avons pas très bien dormi ! Mal de bide pour les deux... J’ai l’impression que le repas de la veille était un peu lourd !
Nous jouons à 15h30 sous le tipi indien. Trop bien ! Avec un public hyper attentif et réactif...
Là arrive le moment où les puristes cyclistes vont s’insurger... Nous nous faisons amener en voiture à Redon. Pour des raisons logistiques, kilométriques et de fatigue, nous ne pouvons pas pédaler jusqu’au prochain concert sans risquer de décéder ! Oui, j’exagère, mais il y a 60 km à faire pour enchaîner un concert le lendemain, nous ne sommes pas des superwomen, et puis de toute façon, nous n’avons pas besoin de nous justifier...
On nous dépose donc chez Marina, Antonin, Éloi et Théodore, une joyeuse et belle famille. Marina est une copine du lycée de Fanny. Retrouvailles belles et joyeuses.
Samedi 19 juillet
Réveil compliqué. Fanny, au visage pâle, nous regarde avec ses yeux vitreux : "Je ne me sens pas bien."
Petit passage à la pharmacie... et puis sieste... Bon déjeuner de riz nature, collant sans saveur... sieste... Est-ce qu’on doit annuler le concert de ce soir ? Quelles sont les options qui s’offrent à nous ?
Finalement, après un bon repos, Fanny reprend des couleurs, et nous décidons d’aller jouer à Langon à la guinguette Le Menu Fretin. Nos super hôtes nous amènent en voiture.
Nous jouons notre spectacle, et c’est incroyable ! Pff, comment elle se la pète ! Nous étions chargées de plein d’émotions de la journée, fatiguées, mais, une fois sur scène, en incarnant nos personnages, la magie a opéré. Un exutoire joyeux et plein de vie. C’est thérapeutique, le spectacle vivant en fait, héhé !
Dimanche 20 juillet
C’est journée repos, toujours à Redon.
Je prépare des pizzas, nous parlons de tout et de rien, nous apaisons notre fatigue et nos émotions de la veille, dans cette ambiance cocooning et bienveillante d’un foyer uni.
L'aprem c'est jeux de sociétés.
Demain, nous repartons à vélo, pour les derniers kilomètres de cette tournée. Nos cinquante derniers kilomètres ! Destination : Vigneux de Bretagne pour notre dernier spectacle Mardi 22 à 19H30.
Si vous voulez réserver écrire un mail à spectaclecheznous@lilo.org et nos hôtes vous enverrons toutes les explications pour arriver.
Bisous du chat Baboush qui a fait un selfie avec mon appareil photo !
Commentaires
Enregistrer un commentaire