mardi 10 septembre 2024

Repos, rencontres et chant Dhrupad

Coucou les petits dromadaires.
 Comment allez-vous en ce mardi 10 septembre ?

Vendredi 6 septembre 2024 (suite)


Nous nous sommes quittées avant le début de notre concert à l’éco-lieu du Portail.
Nous trouvions qu’il s’agissait d’un nom commun, mais en voyant l’image de leur logo, les images de portail du nouveau monde nous sont venues.
Effectivement, il se dégage une très belle organisation collective et une belle fraternité dans ce collectif.
 Il y a plusieurs activités : de l’agriculture (élevage de brebis pour le lait), de la boulangerie, des plantes médicinales, du maraîchage et un verger en co-gestion. 
Il y a aussi, pour certains membres du collectif, un projet d’habitat partagé.



Nous avons également eu une grande chance pour notre hébergement, car l’une des membres du collectif, Marie-Claire, était en vacances et a pu nous prêter sa maison.
 Nous avons donc pu fonctionner en autonomie.


Le vendredi soir, nous avons donc joué au marché fermier qu’ils organisent une fois par mois.
Le marché s’arrête à 18 h 30 pour que l’on écoute le concert, puis un repas préparé par le collectif est partagé ensemble à partir de 20 h. 
Pour nous, c’était idéal, car malgré le contexte, les gens étaient toustes très attentifs au spectacle.
Nous avons eu de très bons retours et nous avons continué la soirée par le repas partagé. Une très belle ambiance régnait dans ce lieu.


Samedi 7 septembre


Le matin, nous avons aidé au démontage du gros Barnum qui accueillait le repas du soir, puis nous avons été invitées à manger par Yann et Alix avec leur fille Lilas, membre du collectif que nous avions aussi contactée via Warmshowers pour dormir chez eux.
En échangeant, nous nous sommes découvertes une passion commune pour le chant.
Yann nous a fait part de sa passion pour le chant Dhrupad (chant traditionnel indien).
Et chance pour nous, il nous propose de nous initier à une pratique le lendemain matin au réveil.
Quelle chance !
 

Fanny, passionnée par différentes pratiques du chant, est enchantée par la perspective. Camille, curieuse aussi, se prête au jeu.
Yann a construit un petit temple pour leurs méditations quotidiennes et pour sa pratique du Dhrupad.


Dimanche 8 septembre

 
Le lendemain, le son de la tempura nous accueille dans le petit temple. C’est un instrument ressemblant à la cithare, qui produit le bourdon que l’on peut entendre en fond de nombreuses musiques indiennes.

Nous avons été saisies par ce son et avons eu la sensation d’être apaisées et remplies en entrant dans la petite pièce de ce temple.


Ils sont en train de rénover leur maison et la première pièce à laquelle Yann s’est attaqué est ce petit temple. Il s’agit d’un tout petit bâti à côté de leur maison, comme une mini maison. C’était un ancien four à pain complètement démoli qu’ils ont choisi de rénover en premier et de transformer en salle de pratique. À côté, il y a la chambre d’amis.


(Cette photo n'est pas l'originale, nous ne nous sommes pas senties de photographier leur lieux mais ça ressemblait à cette petit maison four à pain avec une magnifique rosace en vitrail rond au dessus de la porte.)


Ils avaient préparé des futons et des coussins confortables pour pouvoir nous asseoir. 
La pratique a duré 1 h.
 Nous étions 5 à pratiquer ensemble : Yann, Alix, Camille, Fanny et Didier (un ami à eux présent).
Nous avons ensuite partagé un petit déjeuner au soleil, avec le pain local et les bonnes confitures faites par leurs soins. 
MIAM !


Pour remercier Marie-Claire de nous prêter sa maison, nous lui proposons de lui rendre quelques petits services. Elle nous communique que nous pouvons lui couper sa haie.
 Chose que nous avons faite à tour de rôle. L’après-midi, nous sommes retournées à l’éco-lieu pour écouter un spectacle de chansons françaises contées en poésie.
 Un moment intimiste. C’était intéressant de réécouter des chansons connues. On reçoit les mots différemment lorsqu'ils sont lus.
 

Nous avons échangé à la fin autour d’un petit goûter, ce qui nous a permis de mieux connaître encore l’équipe de l’éco-lieu du Portail.
 Nous en avons aussi profité pour visiter leur nouveau bâtiment en construction qui accueillera du coworking, une salle de restauration et servira pour leurs réunions et événements futurs…



Lundi 9 septembre

Ce matin là, Fanny repart pour une pratique du Dhrupad et Camille reste à la maison faire des étirements.
L’après-midi, nous rejoignons Océane au verger collectif partagé qu’ils ont acheté et entretiennent en commun.
 

Un vrai bonheur de se promener dans cet espace préservé autour de champs de maïs cultivés en conventionnel.
 Océane nous raconte les événements qu’ils accueillent aussi dans ce lieu ainsi que leur organisation pour la coupe des arbres. Chacun a choisi un ou plusieurs arbres à entretenir afin que chacun puisse faire à sa façon.
 Nous parlons aussi avec Océane de leur organisation interne au collectif, de leur mode de prise de décisions, de leur organisation générale.
 

C’est passionnant et inspirant de parler de tout cela.
 Camille s’assoit sur le petit banc donnant sur le verger, et cela lui rappelle un souvenir lointain du paysage de chez ses grands-parents. Avec des pommiers, des champs tout autour et du silence…


 


Le soir, Yann propose une dernière séance de Dhrupad pour pratiquer avec un autre raga. 
Fanny s'y rend et ils pratiquent à 3 avec Alix. Fanny questionne le fonctionnement de cette musique qui est liée aux moments de la journée : 
Le matin, une énergie yang est chantée avec un type de mantra. Le soir, qui est associé à une énergie yin, un autre type de mantra est chanté.


Mardi 10 septembre
 

Nous remontons sur nos vélos. Petite étape de 30 km.
 Le soleil est revenu.
 Direction Lessard en Bresse, notre village étape pour une arrivée à Chalon en deux jours.
 Le trajet est très agréable, essentiellement plat, avec des bocages et de petites routes. 
Nous nous régalons de voir toutes ces maisons Bressanes et ces fermes.
 Nous sommes toutes les deux touchées par cette architecture atypique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire